Régions

Reims 300 mètres de voies par jour

Les voies de la future ligne de tramway de Reims sont en cours d’installation. La soudure symbolique du premier rail a d’ailleurs eu lieu le 15 mai. Il faudra en réaliser quelque 2 500 sur les 40 km de rails, à raison de 8 km par jour, selon la technique de l’aluminothermie. Alstom emploie, sur près de 60 % du tracé, un système accéléré et automatisé utilisé pour la première fois en France. Ce système, baptisé Appitrack, a déjà fait ses preuves à Alger et Jérusalem. Il permet de réduire la profondeur d’excavation et de diviser par trois le temps de pose des voies. C’est ainsi que 300 m de voies ont pu être installés en une seule journée. Egalement applicable à la construction des lignes de métro, Appitrack utilise deux machines en tandem : la première coule une dalle de béton continue suivant un alignement de voie prédéfini ; quelques mètres derrière, la seconde pose les systèmes de fixation des rails dans le béton.

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