Régions PUY-DE-DÔME

Réhabilitation thermique du parc social

Dans le cadre du Contrat local de développement 2009-2011, le Puy-de-Dôme et Clermont Communauté participent au financement de la réhabilitation thermique du parc social d’avant 1975. Selon l’Agence locale des énergies (Aduhme), ces logements consomment 234 kWh/an.m 2 . Objectif : ramener leur consommation à 112-130 kWh/an.m 2 .

En trois ans, ce programme concernera un millier de logements pour un coût total de 12 à 15 millions d’euros. S’y ajoutent les travaux complémentaires de rénovation des logements pour quelque 5 millions d’euros.

Acquérir une expérience

L’objectif des deux collectivités est de permettre aux bailleurs sociaux d’acquérir une expérience technique, sociale et financière avant de traiter l’ensemble du parc locatif prioritaire : 12 000 logements sociaux construits avant 1975, soit 38 % du parc social départemental. La convention porte sur une première tranche de 539 logements (dont 70 maisons individuelles), répartis dans cinq ensembles qui appartiennent à trois bailleurs sociaux, Logidôme, l’Ophis et Scic Habitat.
Le montant total des travaux est d’environ 4,3 millions d’euros dont la moitié apportés par les collectivités (avec un plafond de 12 000 euros par logement). Le solde reste à la charge des bailleurs sociaux, financé sur fonds propres et par éco-prêts accordés par la Caisse des dépôts et consignations.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X