Régions Villefranche-sur-Mer

Réhabilitation de l’ancienne forge de la darse

Après l’étanchement du bassin de radoub, la CCI Nice-Côte d’Azur poursuit la réhabilitation de la darse de Villefranche, un des arsenaux historiques de Méditerranée. Cette nouvelle phase (2 000 mètres carrés au total) porte sur les bâtiments de l’ancienne forge, avec une réhabilitation du bâtiment B et une reconstruction du bâtiment central C, qui va permettre de retrouver le rythme des arcades et l’étage d’attique de cet ensemble. Elle a été confiée en maîtrise d’œuvre à l’Atelier Donjerkovic (Marseille).

Un projet assez complexe

« Il s’agit d’un projet assez complexe nécessitant à la fois un travail de restauration et de reconstitution de l’enveloppe extérieure et une adaptation intérieure des locaux aux besoins des professionnels de la réparation navale. De plus, ce projet sera réalisé en HQE », note Cécile Comte, chargée de mission urbanisme à la CCI.
Le permis de construire est en cours d’instruction et le lancement des travaux est prévu en 2011. Le financement de cette opération, dont le montant s’élève à 2,2 millions d’euros hors taxes, prévoit un apport de la Fondation du Patrimoine, via le mécénat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X