Territoires

Région Une « maison commune » de l’aménagement début 2017

Le rapprochement entre Grand Paris Aménagement et les EPA Plaine de France et Orly Rungis Seine Amont (Orsa) est en bonne voie. Lors de ses vœux, le 6 janvier, Thierry Lajoie, P-DG de Grand Paris Aménagement, ex-Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp), a détaillé les modalités de ce regroupement qui « devra être effectif au 1er janvier 2017 ». L’ex-Aftrp fusionnera avec l’EPA Plaine de France avec pour référence la fusion Epad-Epasa qui a donné naissance à l’Epadesa (Etablissement public d’aménagement La Défense Seine Arche). Le regroupement avec l’EPA Orsa, dans un cadre fédératif, devrait s’inspirer d’Epamarne et Epafrance, les deux établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée. « Tous les personnels et moyens seront rassemblés au sein de Grand Paris Aménagement mais la gouvernance de l’EPA Orsa et l’intégrité de ses périmètres d’opération d’intérêt national seront conservés. Ce sera une maison commune mais ce ne sera pas une maison unique », a précisé Thierry Lajoie.

Trois chantiers distincts.

La démarche s’articule autour de trois chantiers : d’abord réglementaire avec la prise des décrets, courant 2016, formalisant ces rapprochements ; celui de la gouvernance et de l’animation territoriale ; et enfin le chantier social, en interne, en lien avec les représentants des personnels et les deux directeurs généraux concernés : Damien Robert (EPA Plaine de France) et Jacques Touchefeu (EPA Orsa). Un comité de coopération de direction générale a été mis en place ainsi qu’un comité de pilotage, placé auprès de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, et présidé par Laurent Girometti, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. Le temps consacré à la création de ce nouvel outil d’aménagement « ne devra freiner aucune opération en cours ou en projet », conclut Thierry Lajoie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X