Territoires

Région Logement : les premières décisions de l’équipe Pécresse

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Trois mois après son élection, Valérie Pécresse, présidente (LR) du conseil régional, a fait adopter plusieurs mesures en matière de logement et d’aménagement. Disposition la plus emblématique, le dispositif « anti-ghettos ». La région ne financera plus les PLAI dans les communes qui comptent déjà plus de 30 % de logements sociaux (PLAI + Plus). « Nous allons sanctuariser le financement des PLAI. L’enjeu est de mieux les répartir territorialement », a déclaré Geoffroy Didier, vice-président en charge du logement et de la politique de la ville. Deux dérogations sont prévues, pour les opérations conduites par les acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’insertion et les projets engagés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Geoffroy Didier a présenté une autre délibération relative à la mobilisation du foncier en faveur du logement. Elle autorise notamment la région à procéder aux deux premières ventes de biens immobiliers lui appartenant : un hôtel particulier, rue Fortuny (XVIIe), estimé entre 9 et 11 millions d’euros et un local de 330 m2 à Versailles. Avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile-de-France, l’exécutif va aussi recenser le foncier des lycées. Objectif : y construire des logements étudiants.

Biennale.

De son côté, Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable, a annoncé la création d’une biennale de l’architecture et de l’urbanisme, qui pourrait se tenir dès 2017. Autre décision : une enveloppe de 235 millions d’euros d’ici à 2020 pour accompagner les collectivités dans l’aménagement de 100 quartiers « innovants et écologiques ». Elle se substituera au dispositif « accompagnement des territoires bâtisseurs » voté en juin 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X