Territoires

Région Les maires bâtisseurs doublement aidés

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales

En Ile-de-France, les maires bâtisseurs pourront bénéficier de l’aide du gouvernement – 2 000 euros par logement sous réserve des conditions requises (1) – mais aussi du dispositif adopté par le conseil régional dans le cadre du volet territorial du contrat de plan Etat-région 2015-2020, définitivement voté le 19 juin. Comme l’Etat, la région retient le critère de 1 % d’accroissement du parc et exclut les communes carencées au titre de la loi SRU. En revanche, sa dotation s’élèvera à 4 000 euros par logement et concernera les projets situés dans un rayon de 1 à 2 km autour d’une station d’un réseau de transport en commun structurant (réseau ferré, tramways, T Zen).

200 millions d’euros budgétés. Deux bonifications pourront s’ajouter à cette aide forfaitaire : l’une de 15 % accordée aux territoires s’engageant à réaliser 30 % de logements sociaux dans la construction neuve (le conseil régional a décidé de contractualiser avec les intercommunalités et non avec les communes), l’autre de 10 % allouée aux territoires dont le potentiel financier est inférieur à 1 350 euros par habitant. Les deux bonus pourront se cumuler dans la limite d’une aide maximale de 5 000 euros par logement. La région consacrera 200 millions d’euros sur la durée du contrat de plan à cette aide aux territoires bâtisseurs. De son côté, le gouvernement mobilisera 100 millions d’euros en 2015 dont la moitié devrait être allouée à l’Ile-de-France et à l’outre-mer.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Taux de croissance de 1 % du parc existant ; communes situées en « zone tendue » (Abis, A et B1), avec un potentiel fiscal inférieur à 1 030 euros par habitant sauf si elles sont inscrites dans le périmètre d’une opération d’intérêt national ou signataires d’un contrat de développement territorial.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X