Territoires

Région Le marché du logement neuf tiré par les investisseurs

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Marché de l'immobilier - Politique du logement

Sur 2015, il s’est vendu 31 600 logements en Ile-de-France répartis entre 22 300 ventes au détail (+14 %) et 9 300 en bloc (+24 %). « Nous restons encore en-dessous des chiffres de 2010-2011, mais nous sommes sur un très bon trend. Et le premier trimestre 2016 confirme la tendance », s’est félicité Christian Terrassoux, président de la FPI Ile-de-France lors de la présentation des résultats 2015. Ce bon score résulte du retour des investisseurs « à un niveau significatif » : ils concentrent 42 % des ventes au détail contre 28 % en 2014. La reconduction du dispositif Pinel est donc une bonne nouvelle, propre à consolider cette reprise. Mais les ventes aux propriétaires-accédants restent faibles et continuent de reculer (12 900 ventes, – 7,9 %). La FPI parie sur le prêt à taux zéro pour enrayer cette baisse, en attendant la mise en place, en 2017, d’un PTZ régional, qui abondera le dispositif national. Côté offre, 25 400 logements tous types d’habitats confondus ont été mis en vente (+ 14 %). Le prix de vente moyen (hors parking) du collectif classique s’établit à 4 770 euros/m2 (hors parking) pour toute l’Ile-de-France, quasi stable par rapport à 2014 (+2,8 %).

Mise en place du Comex.

Le président de la FPI a aussi tenu à saluer le rôle du préfet de région, Jean-François Carenco. « Nous avons un représentant de l’Etat très agissant, opérationnel. Il a, par exemple, mis en place le Comex Logement. Tous les acteurs sont réunis autour de la table : promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux, administration… et essaient de régler les problèmes. » Et, s’il se dit « heureux » de la création de la métropole du Grand Paris, Christian Terrassoux espère que la mise en place des établissements publics territoriaux ne se traduira pas par « un blocage dans la délivrance des permis de construire. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X