Territoires

Région Le grand EPF est créé

«Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la construction du Grand Paris de l’aménagement et du logement. » Le 13 mai, Sylvia Pinel, ministre du Logement, s’est félicitée de la parution du décret créant le grand établissement public foncier d’Ile-de-France, compétent sur tout le territoire régional. Ce décret organise la fusion-absorption des EPF des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d’Oise, qui seront dissous au 31 décembre 2015 par par l’actuel EPF Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Le conseil d’administration devrait être installé en juillet par le préfet de région, Jean-François Carenco. Il se compose de 33 membres : 29 représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements – 13 pour la région, 8 pour les départements, 4 pour la future métropole du Grand Paris, 4 pour les intercommunalités de grande couronne – et 4 représentants de l’Etat. Il sera présidé par un conseiller régional. Quatre personnalités socioprofessionnelles, issues des chambres consulaires, continueront à y siéger mais désormais avec voix consultative et non plus délibérative, en vertu de l’ordonnance du 8 septembre 2011 relative aux EPF, EPA et à l’AFTRP.
« Nous allons nous atteler, en priorité, à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement 2016-2020, dont découlera la préparation du budget 2016 », indique Gilles Bouvelot, directeur général de l’actuel EPF d’Ile-de-France et préfigurateur. La convergence des méthodes de travail des EPF franciliens et la mise en place d’une nouvelle organisation sont déjà largement engagées. Implanté à Paris, Versailles et Cergy, à proximité de l’ensemble de ses territoires de compétence, le grand EPF représentera, dès 2016, 160 millions d’euros de cessions par an et, à terme, une production annuelle estimée de 12 000 logements.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X