Territoires

Région La Pyramide d’argent pour Demathieu Bard Immobilier

Mots clés : Prix d'architecture

Cette année, le Grand Prix régional des Pyramides d’argent en Ile-de-France couronne Demathieu Bard Immobilier pour Côté Jardin, un programme mixte de 11 300 m2, situé à Guyancourt (Yvelines). Conçu par Hubert Godet, il regroupe 83 logements (en accession libre, accession sociale et locatif social), un hôtel 3 étoiles de 102 chambres, une maison pluridisciplinaire de santé et plus de 1 250 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Livraison prévue en 2016.

Le prix de l’esthétique immobilière revient aux Nouveaux Constructeurs pour One, une opération de 91 logements à Nanterre, à côté de la future Arena 92, signée Farshid Moussavi et Richez_Associés. Le prix de l’innovation distingue Bouygues Immobilier pour son projet Les Lodges à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) : 35 maisons individuelles, passives et évolutives (architecte : AW²), allant du T3 au T6. Au fil de l’agrandissement de la famille, elles peuvent toutes théoriquement devenir des 6 pièces sans modification de la surface foncière, par ajout de modules préfabriqués en bois. Le prix EDF récompense Crédit agricole Immobilier et le prix GrDF, Icade Promotion. Quant au prix de l’immobilier d’entreprise, il a été décerné à Sefri-Cime pour un programme de bureaux de 21 000 m2, implanté dans le secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles. Un immeuble, imaginé par Jean-Paul Viguier et l’agence Search, qui sera facilement reconnaissable avec sa toiture en shed.

Prix spécial du jury ex aequo.

Enfin, le jury, présidé par Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, a décidé d’attribuer un prix spécial ex aequo à deux promoteurs. Le premier, Pitch Promotion, est primé pour la reconversion d’un bâtiment tertiaire, rue du Cherche-Midi à Paris, en 22 appartements en accession, 11 logements sociaux et 1 100 m2 de bureaux en rez-de-chaussée (architecte : Jean-Jacques Ory). Le second promoteur, Ogic, associé à Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques), est récompensé pour la transformation de l’ancien hôpital royal Richaud, à Versailles, en 317 logements (dont 91 logements sociaux étudiants).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X