Territoires

Région L’Opievoy se dote d’un nouvel exécutif

Après des années de turbulences et le basculement du conseil départemental de l’Essonne à droite en mars, l’Opievoy (Office public interdépartemental de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines), qui gère 50 000 logements sociaux en Ile-de-France, s’est doté d’un nouvel exécutif. Retrouvant un poste qu’il a occupé de 1994 à 2004, Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental des Yvelines, présidera l’office HLM, secondé par Sandrine Gelot-Rateau (LR), maire de Longjumeau (Essonne), et Xavier Haquin (LR), premier adjoint au maire d’Ermont (Val-d’Oise).

Leur première mission sera de comprendre « pourquoi les réhabilitations n’avancent pas depuis trois ans », commente l’élu yvelinois qui veut répondre au mécontentement des locataires. Pierre Bédier n’exclut pas que « la situation financière de l’Opievoy ne permette pas toutes ces rénovations ». Aussi, un état des lieux sera dressé d’ici à la fin 2015.

Régionalisation ou départementalisation ?

Le second dossier traitera de l’avenir, puisqu’au 1er janvier 2017, des dispositions législatives imposeront de régionaliser ou de départementaliser l’Opievoy. Le trio posera la question au nouveau président de la région Ile-de-France, après son élection, en janvier 2016, car il refuse « d’en faire un enjeu électoral ». Cependant, son choix est clair : « La régionalisation, c’est nous enlever nos pouvoirs, notre préférence va donc à la départementalisation, car plus on s’éloigne du terrain, moins on satisfait les habitants », affirme Pierre Bédier.
La région, les trois départements et l’Opievoy devront avoir la même vision de la stratégie à mettre en place pour rassurer le personnel – très inquiet -, les locataires et les entreprises. Pierre Bédier dit « n’être là qu’à titre provisoire », espérant que « tout sera vraiment réglé le 31 décembre 2016 ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X