Territoires

Région de Bâle Une future ville transfrontalière se dessine

Le projet urbain trinational de Bâle esquisse ses contours pour les vingt à trente prochaines années. Vitrine de la manifestation pluriannuelle IBA Basel 2020, le programme « 3 Land » sera dimensionné pour accueillir 10 000 nouveaux habitants et 13 000 emplois grâce à la construction d’environ 1 million de mètres carrés sur 82 hectares. Reprises notamment aux activités portuaires, les surfaces se répartiront entre Bâle, la ville allemande Weil sur la même rive du Rhin et la commune française d’Huningue sur l’autre rive. Encore évolutives à ce stade amont, ces estimations de taille ressortent du plan-guide de l’équipe conduite par l’agence LIN, associée à Atelier Girot, Une Fabrique de la Ville, IBV Hüsler, Franck Boutté, Nuesch Development, Mickael Kleyer et Joseph Hanimann, défini après une relecture du territoire selon quatre thèmes : paysage, mobilité douce, programmation, interconnexion des quartiers.

Les aménagements paysagers et les espaces publics seront structurants. « Nous proposons de refaire du Rhin un lieu central, aisément accessible, vecteur de continuités vertes », énonce Vesta-Nele Zareh, chef de projet chez LIN.

Un pont vers Huningue pour le tramway.

Les rives reconquises accueilleront trois projets paysagers de référence, dont un parc urbain à Huningue. Elles auront vocation à densification. Les aménagements urbains et constructions qu’elles attireront répondront à un principe de « vis-à-vis », mêlant logements et activités. « Cette multifonctionnalité partagée entre nos trois communes constitue un tournant historique », relèvent Wolf-gang Dietz, le maire de Weil, et Jean-Marc Deichtmann, son homologue de Huningue. Pour la petite ville du Haut-Rhin, 3 Land prévoit un campus de formation et d’innovation, et un pont long de 500 m pour la prolongation du tramway de Bâle selon un objectif de construction après 2020.

Les collectivités partenaires vont consacrer les prochains mois à définir une organisation commune de projet, comme support de planifications et de maîtrises d’ouvrage transfrontalières.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X