Territoires

Région Aide à cent quartiers innovants et écologiques

Mots clés : Démarche environnementale

D’ici à la fin 2020, le conseil régional prévoit d’allouer 235 millions d’euros à cent quartiers « innovants et écologiques ». Lors de la séance des 16 et 17 juin, Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable, a présenté le dispositif. « Cette enveloppe provient des 200 millions d’euros inscrits au contrat de plan Etat-région 2015-2020 au titre de l’aide au maire bâtisseur, dispositif qui, côté région, n’est pas entré en vigueur. Nous avons ajouté 35 millions car nous considérons qu’à partir de 2,3 millions par projet, l’aide de la région peut avoir un vrai effet levier », explique-t-elle. Les financements iront à la création (ou rénovation) d’équipements de proximité, l’aménagement d’espaces publics… dans des quartiers, nouveaux ou existants, répondant à cinq objectifs : contribuer à l’effort régional de logement ; mixer logements, emplois, services de proximité ; être exemplaire en matière de transition énergétique, favoriser les mobilités urbaines et être pensés dans leur globalité. Le quartier est défini comme « plusieurs îlots d’habitation ».

Deux modes de calcul.

L’exécutif a opté pour deux modes de calcul des subventions : soit un taux d’intervention de 30 % maximum dans la limite de 4 millions d’euros, soit un taux de 50 % au plus dans la limite d’un million. « Ce taux de 50 % s’adresse davantage aux petites communes rurales. Nous veillerons à ce que tous les territoires soient représentés », indique Chantal Jouanno. En effet, sur les 32 communes ayant contacté la région pour une aide – le principe a été acté en mars dernier -, aucune n’est seine-et-marnaise. Les projets seront choisis par un jury d’experts et d’élus. Il se réunira d’abord en septembre, l’objectif étant d’organiser au moins trois sessions par an dès 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X