Enjeux

Réforme de la formation : les pistes des employeurs

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Formation continue

Trois DRH partagent leurs propositions au sujet de l’apprentissage, du compte personnel de formation et de la place des OPCA.

Le gouvernement veut aller vite sur la réforme de la formation. Un projet de loi « visant à la création de nouvelles libertés et nouvelles protections professionnelles » doit en effet être déposé avant le printemps prochain, pour une adoption d’ici à la fin de l’été. L’exécutif a tout d’abord confié à un groupe de travail le soin d’établir un diagnostic et de formuler, pour la fin janvier 2018, des propositions pour améliorer le fonctionnement de l’apprentissage. En contrepoint, les partenaires sociaux négocient actuellement sur la formation professionnelle : ils doivent, en principe, trouver un modus vivendi sous les mêmes délais.

Restaurer l’image de l’apprentissage

Les orientations du gouvernement : davantage de transparence en matière d’orientation des jeunes en apprentissage. C’est l’un des axes de la feuille de route de l’exécutif, dévoilée au mois d’octobre. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de mieux connaître, en amont, les débouchés des formations qu’ils pourraient choisir. Il est également question de réformer les aides et la taxe d’apprentissage, afin « de mieux garantir les besoins de court et moyen terme des employeurs ».

L’avis de Laurence Bonnet, responsable RH du groupe Sogeclim (47 salariés)

« Quelque 80 % de nos effectifs sont issus de l’apprentissage.

Nous accueillons en moyenne, dans ce cadre, trois jeunes chaque année. Ils arrivent chez nous, pour la plupart, en échec. Il en irait sans doute autrement si on avait promu l’apprentissage plus tôt au cours de leur scolarité : il faut cesser de le présenter comme une voie par défaut.

Proposer du préapprentissage dès la classe de cinquième me semblerait une bonne solution. Nous...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5952 du 08/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X