Edito

Réenchanter la ville

L’évolution de la construction en France est préoccupante. L’architecte Nicolas Michelin l’affirme dans son manifeste, « Pour une nouvelle fabrication de la ville », publié ces jours-ci. Dans ce texte qu’il cosigne avec une poignée de ses confrères, il dénonce une production de logements trop petits, médiocres et trop chers qui ne correspond pas aux demandes des Français. Il alerte sur l’optimisation financière qui sacrifie les ambitions sociales et environnementales des projets d’architecture et les appauvrit en négligeant les usages, en reproduisant de l’habitat standard et en construisant au rabais.
On connaît la rapidité avec laquelle des architectes réagissent désormais à ces questions. Ils ne veulent plus endosser la responsabilité d’une architecture « hors sol » qui ignore les habitants et se cantonne à des gestes gratuits prétendument esthétiques dans des missions cantonnées au permis de construire. Plus que jamais, leur art compose avec les nouveaux usages et les contextes. Reproduire des cellules d’habitat à l’infini les révolte. Ils ont raison. Pourtant, promoteurs, bureaux d’études, aménageurs, bailleurs et autres concepteurs du cadre de vie seraient, selon eux, pris dans le tourbillon infernal de la rentabilité court-termiste. L’auteur du manifeste s’insurge : la pratique d’une opération classique est obsolète. En cause : le permis modificatif qui gomme les richesses du programme que les concepteurs veulent offrir aux habitants.
Alors que l’activité du bâtiment redémarre, il n’est sans doute pas trop tard pour s’interroger sur cette question. En proposant la création d’ateliers urbains pour conserver aux projets leur diversité et leur valeur urbaine, Nicolas Michelin y répond à sa manière. Nous pouvons lui faire confiance. Les architectes sont nos éclaireurs. Ils questionnent les usages, font émerger les nouvelles formes d’habitat, créent du lien social. C’est leur fonds de commerce : réenchanter la ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X