Régions Gard

Reconversion des anciennes mines d’asphalte

La communauté de communes Cèze-Cévennes, qui regroupe 14 communes au nord d’Alès, lance l’aménagement d’une zone d’activités économiques de 5 ha à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, sur le site d’une ancienne mine d’asphalte. Cette réalisation sera complétée par un programme de six ateliers-relais, aménagés dans d’anciens bâtiments d’exploitation de la mine.

D’autres projets sont appelés à voir le jour sur le même site. La commune possède une partie des terrains ayant appartenu à la Smac, l’un des exploitants de l’ancienne mine. Elle a aussi entrepris le rachat des terrains de la SFA, la deuxième entreprise minière présente dans ce secteur. « Les mines d’asphalte ont été une source de richesse pendant des années, commente le maire, Thierry Daublon. Les chevalements des puits, tout comme les anciens bâtiments d’exploitation, font partie du paysage local. Nous voulons préserver ce patrimoine industriel et éviter sa dispersion. »

Un écoquartier envisagé

Des réflexions sont en cours concernant l’avenir du site. Parmi les pistes envisagées figure la création d’un écoquartier. L’idée est soutenue par un architecte montpelliérain, Jean-François Daures, inventeur d’un procédé de fabrication de murs végétaux (le mur Végétalis) et fondateur de la société alésienne Greenwall. Désormais installé dans l’un des ateliers-relais créés sur la friche minière, ce professionnel imaginatif rêve de construire sur place des maisons écologiques en bois selon un modèle innovant récemment testé dans le Tarn.
Démarche complémentaire : Jean-François Daures s’attache à mettre sur pied une société coopérative d’écoconstruction, qui pourrait associer des artisans ou des entreprises installés sur la nouvelle zone d’activités économiques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X