Territoires Paris

Reconversion de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul

Mots clés : Établissements de soins

Lors du dernier Conseil de Paris, l’exécutif a présenté les grandes lignes du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (à Paris XIVe). Sous la houlette de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, l’agence Anyoji Beltrando, désignée en juillet 2015, et, après la concertation qui s’est déroulée début 2016, le projet initial a évolué. Les architectes ont proposé de conserver la trame viaire orthogonale du site, d’affecter les locaux éclairés en cours anglaises à des activités économiques (espaces de coworking, etc.) et de sauvegarder la maternité. Environ 60 % des surfaces bâties seront conservées contre 45 % à l’origine.

Davantage d’activités et de commerces. Le programme de la ZAC (créée fin 2016) a aussi été modifié. S’il porte toujours sur 60 000 m2, il compte moins de logements (43 000 m2 au lieu de 48 000 m2) et 6 000 m2 d’activités et de commerces (contre 600 m2). Il y aura 4 000 m2 d’espaces verts au lieu de 2 000 m2. Enfin, dans le cadre du projet de modification du PLU, examiné lors de la même séance, le site de 3,4 ha, jusqu’alors inscrit en zone de grands services urbains, a été classé en zone urbaine générale.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X