Edito

Réagissez !

A quelques jours du congrès des maires (17-19 nov.), la dotation de l’Etat aux collectivités locales enflamme les débats entre élus. Associée à la hausse des charges due au transfert des compétences, la baisse des ressources et le projet de réforme du calcul des dotations agissent comme un furieux cocktail générateur d’instabilité budgétaire et de perte de confiance pour l’investissement. A coup de milliards d’euros en moins, les Français assistent impuissants à la diminution du service public, à la disparition des aides au monde associatif, à la dégradation du soutien à la culture et au sport… et à la forte érosion de l’investissement local. Moins 6 % en 2014, moins 10 % en 2015 et jusqu’à moins 20 % sur la période 2013-2017 plombent durablement l’activité du BTP. Victime de budgets de fonctionnement jugés irréductibles, l’investissement s’effondre (voir p.10).
Pourtant, nos élus connaissent trop bien cette logique court-termiste. En réalité, l’entretien d’une route, d’un bâtiment, d’une canalisation… coûte plus cher lorsque sa modernisation n’est pas faite à temps. Repousser l’échéance de travaux ne fait bien souvent qu’aggraver le poids financier des infrastructures sur le budget des collectivités locales. Acheter mieux – et donc parfois plus cher – peut éviter bien des dépenses. Le propos n’est pas ici d’encourager aveuglément les commandes de travaux à des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer ces dernières années. Mais plutôt, d’inciter les élus à faire les choix d’investissements responsables sans verser dans la facilité du dumping sur les prix.
C’est le sens que doit prendre la réforme des marchés publics. Bercy vient de révéler son projet de décret et le soumet à la critique pour quelques jours (voir le cahier détaché de ce numéro et www.lemoniteur.fr/projetcmp). Ce texte impactera durablement l’achat public. Réagissez !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X