Régions VAR

RBTP fête 30 ans de développement

Première entreprise de BTP du Var avec un effectif de plus de 150 personnes et un chiffre d’affaires consolidé de 50 millions d’euros, le groupe RBTP et ses filiales (FATP pour le terrassement et le minage, Goudronnage Appliqué pour les enrobés, C2R pour les VRD, G2I, bureau d’études, Delta pour le matériel, etc.) – un ensemble coiffé par la holding HDI – viennent de fêter les 30 ans de son entreprise phare, la société RBTP (Prix Moniteur de la construction en 2006).

Diversification réussie

Fondée en 1983 par Alex Barbero avec trois salariés dont son épouse, RBTP (70 personnes) réalise aujourd’hui plus de 36 millions d’euros de chiffre d’affaires en démolition, terrassement, génie civil et ouvrages d’art, aménagement urbain et espaces verts. L’entreprise est présente à 60 % sur les marchés privés et 40 % sur les marchés publics. Elle intervient sur un secteur couvrant Fréjus, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Le Muy, Draguignan et, ponctuellement, les Alpes-Maritimes. « Nous avons réussi à conserver en 2013 le même niveau d’activité qu’en 2012 et, pour l’heure, nous avons une visibilité à six mois de notre activité future », commente Alex Barbero, qui a confié en 2007 la direction de l’entreprise à son fils Alexandre tout en conservant le développement commercial et le « relationnel ». RBTP est notamment chargé des travaux d’aménagement du futur pôle production du Grand Capitou à Fréjus, la rénovation du centre-ville de Puget-sur-Argens, l’agrandissement du port de Saint-Raphaël (en groupement avec Cari), le terrassement et les VRD de l’agrandissement de Castorama à Antibes, un chantier de 9 millions d’euros, etc. Preuve de son dynamisme, RBTP vient d’investir 3,5 millions d’euros dans la construction de son nouveau siège « Victoria », qui lui permet de rassembler en un même lieu l’ensemble de ses équipes. Signal d’entrée du nouveau pôle BTP du Grand Capitou avec ses grandes voiles de résille métallique en façade, ce bâtiment de 1 350 m² en structure métallique, conçu par le cabinet Nobili-Raynal-Caranoni est le seul de la zone à avoir obtenu une certification BBC Effinergie, délivrée par Certivea. Une réalisation qui s’inscrit dans la démarche environnementale globale du groupe (certification ISO 14001 en 2012 de RBTP).
Fortement installé sur le marché local du BTP, RBTP a également réussi sa diversification avec le rachat en 2006 du domaine viticole du Clos-des-Roses, des transports maritimes, un restaurant récemment ouvert dans le pôle BTP ou encore de la promotion immobilière. Au total, le groupe emploie aujourd’hui plus de 180 personnes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X