Territoires Aude

Raviver les centres-bourgs

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Aude remettra les 29 janvier et 5 février les prix du concours « Revivre en centre-bourg ». La consultation, lancée en avril 2015 à l’intention des professionnels du cadre de vie, visait à susciter « une envie nouvelle de revivre en centre-bourg ». Les équipes étaient invitées à imaginer des formes d’espaces collectifs et de logements, à partir de deux sites d’études : Laure-Minervois et Pieusse. Les deux communes d’un millier d’habitants sont touchées par les mêmes symptômes : étalement urbain, dépeuplement du centre ancien, disparition des commerces et services de proximité au profit d’une agglomération voisine. Plus de soixante équipes ont répondu. Six d’entre elles ont été distinguées par un jury composé de professionnels.

Coopérative vivicole. L’initiative, conçue comme « un outil de réflexion et de communication à destination des élus, des habitants et des professionnels du cadre de vie », a permis de faire émerger des idées. Ainsi, l’équipe lauréate à Laure-Minervois (1) a-t-elle proposé la création d’une coopérative « vivicole », à l’image de la coopérative vinicole, susceptible de prendre en charge la régénération du centre-bourg. « Nous voulons montrer aux élus qu’une approche pluridisciplinaire permet d’apporter des regards différents et complémentaires, explique Maïa Ricadat, architecte au CAUE de l’Aude. Nous souhaitons les convaincre également de l’importance d’avoir un projet global, quitte à le réaliser par étapes. » Les six projets lauréats feront l’objet d’une exposition, présentée en mars dans les locaux du CAUE, à Carcassonne, avant de circuler dans le département.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Composée de Pauline Dumas, Livia Colopardi, Frédéric Guillaud, Cécile Léonardi et Florian Golay. Le 1er prix à Pieusse est « Place à la convivialité », par Philip Ferris, Sylvain Cazaubon et Marc Delaunay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X