Edito Coup de griffe

Ras-le-chiffre

Le politique aime le chiffre, et pas seulement les soirs de victoire électorale. Nous avons connu l’ère des maisons à 1 euro par jour de Christine Boutin et celle de la maison à 100 000 euros de Jean-Louis Borloo. Si quelqu’un en France vit dans l’une de ces maisons, qu’il se manifeste ! François Hollande, lui, cultive l’amour des 500 000. 500 000 logements construits par an et 500 000 rénovés, 500 000 chômeurs formés, 500 000 apprentis… Aucun de ces « objectifs 500 000 » n’a pour l’heure été atteint, et aucun ne le sera d’ici à la fin du quinquennat.
Mais qu’importe. Ces objectifs n’ont pas vocation à être tenus, mais à marquer les esprits. A l’heure des bilans, les responsables politiques qui les ont initiés ne sont plus aux affaires. Ils ne risquent donc plus que le ridicule, ce qui n’a jamais tué personne. Entre-temps, le politique a montré ses muscles et grappillé peut-être quelques dixièmes de points dans les sondages, ces autres chiffres qui rythment la vie publique.
Et si, pour la campagne qui vient, on interdisait aux candidats d’utiliser le moindre chiffre ? Ils parleraient logement mais, au lieu d’une surenchère sur le nombre de constructions, ils devraient expliquer comment, où, pour qui, avec quels financements et quelles finalités. Et, plutôt que de chiffrer la baisse du chômage qu’engendrerait leur action miraculeuse, ils seraient tenus d’expliquer quels emplois ils entendent créer, sur quels territoires et avec quelles perspectives. Bref, ils parieraient sur l’intelligence collective de leurs électeurs plutôt que sur leur crédulité arithmétique.
Pour faire entendre cette exigence de moins de chiffres, sachons nous unir et lançons une grande pétition nationale pour recueillir un maximum de signatures. Objectif ? 500 000.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X