Enjeux

Rampa, à chaque génération son empreinte

Mots clés : Entreprise du BTP

Le groupe ardéchois de BTP Rampa, dirigé par quatre frères de la famille, s’implante sur un nouveau site dans le Rhône et prépare la relève.

Présente depuis soixante ans dans le Rhône, l’entreprise ardéchoise Rampa a inauguré le 9 septembre dernier une nouvelle agence sur la commune de Millery. Acquis il y a cinq ans, le site de 15 000 m était resté en sommeil dans l’attente de jours meilleurs. Il accueille désormais 70 salariés du pôle construction de canalisations et un dépôt magasin de 1 100 m2.

Spécialisée dans la conception et la construction des réseaux d’eau et d’assainissement, le groupe Rampa s’est largement diversifié au fil des années. « A la mort subite de notre grand-père, notre père, Serge, a arrêté ses études à HEC pour reprendre l’entreprise familiale, en s’associant avec son beau-frère, ingénieur Arts et Métiers. Ce tandem a développé et diversifié la société pendant quarante ans », relate Pierre Rampa, en charge de l’activité travaux publics. Aux réseaux humides viendront s’ajouter une activité bâtiment avec une usine de préfabrication implantée à Privas (Ardèche) pour accompagner l’industrialisation de la construction, puis la création par son frère Jean d’une branche énergies qui rassemble aujourd’hui plus de 100 salariés. Une activité centrée sur la construction de réseaux électriques, d’éclairage public, de fermes solaires et éoliennes… sans oublier le marché de la fibre optique, porteur d’avenir. « Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique programme 45 millions d’euros de travaux par an sur les dix prochaines années », indique Pierre Rampa. Une activité carrières/recyclage s’ajoutera avec l’arrivée de leur frère Philippe, suivie d’une activité de promotion immobilière, dirigée par Marc.

Plus de 400 salariés.80 M € de chiffre d’affaires en 2015.

Transmission aux arrière-petits-enfants. Le groupe de BTP, également présent dans l’Ain, mise sur les hommes et les compétences pour avancer. « L’entreprise forme beaucoup et mise sur les jeunes en intégrant, chaque année, une quinzaine d’apprentis », souligne Pierre Rampa. Parrain de la promotion 2016 de l’Ecole d’application aux métiers des travaux publics d’Egletons (Corrèze), l’entreprise a reçu en mars dernier les 250 jeunes de la promotion « Serge Rampa » au siège social, basé au Pouzin.

Tournée vers l’avenir, la société prépare la suite. « L’entreprise du futur, ce sont nos enfants qui vont la dessiner. Nous préparons et organisons la transmission à la quatrième génération, c’est notre grand chantier pour les cinq ans à venir », poursuit Pierre. Sur les 15 enfants, quatre travaillent déjà dans l’entreprise. Comme Bruno, présent dans la branche énergies, Marie dans l’immobilier, Matthieu dans la préfabrication et Paul dans les TP avec son père. « Ce projet est un peu fou, mais être entrepreneur dans une entreprise patrimoniale, ça se construit et cela a du sens. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X