Edito

Qui suis-je ?

Mon premier est une formidable base de données constituée d’objets intelligents. Mon second est une nouvelle façon de concevoir, de construire et d’exploiter les bâtiments. Mon troisième fait travailler tous les acteurs du bâtiment simultanément. Mon tout est révolutionnaire.
Qui suis-je ?
Je suis le BIM ou Building information model. Ou plus précisément BIMMM dans lequel mes M signifient Model pour ma base de données 3D, Modeling pour les processus d’élaboration et Management pour la redistribution des rôles. En français : Bâtiment et informations modélisés ou maquette numérique.
Il fallait s’y attendre : l’informatique n’a pas fini de changer vos vies. 30 ans après l’arrivée des micro-ordinateurs dans votre environnement professionnel, me voilà telle une nouvelle vague numérique pour la construction. Bientôt, je balaierai bien des pratiques même si je génère actuellement encore plus de questions que je n’offre de réponses.
Je suis un écosystème plus qu’une solution ; un levier de compétitivité plus qu’un outil ; une réalité économique et non une bulle technologique spéculative…
Aujourd’hui surtout connu à travers quelques grandes réalisations complexes dont la Fondation Louis Vuitton pour la création, à Paris, je ne me généraliserai que si l’on m’adapte aux projets de construction les plus modestes. Car au fond, je ne demande que cela.
Si l’on me nourrit bien, je promets d’augmenter la productivité, de réduire les coûts, de relancer l’industrialisation… Qui dit mieux ?
Est-il trop tôt pour m’adopter ? En tout cas, il n’est pas trop tôt pour parler de moi. « Le Moniteur » et « Les Cahiers techniques du bâtiment » viennent donc de s’associer pour lancer les BIM d’or, grands prix de la maquette numérique, en partenariat avec la fédération Cinov.
A bientôt… sur le site Internet dédié qui sera lancé en avril.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X