Edito

Queue de poisson réglementaire

C’est une affaire qui finit en queue de poisson. Le décret sur les marchés publics est paru au « Journal officiel » pratiquement au moment de son entrée en vigueur le… 1er avril. Annoncé depuis l’été dernier, ce gros poisson réglementaire n’aura pas cessé de mobiliser le BTP pendant huit mois pour, finalement, livrer ses ultimes secrets au tout dernier moment.
La surprise n’est pas totale puisque « lemoniteur.fr » a pris la bête dans ses filets dès le 14 mars pour vous en livrer aussitôt son contenu quasi définitif et les premières analyses. Il n’empêche, vous n’aurez eu finalement que bien peu de temps – trois jours – entre les œufs en chocolat et les poissons d’avril, pour découvrir complètement cette réforme ambitieuse.
Ambitieuse car elle relance l’art de la négociation dans l’acte d’achat ; incite l’acheteur public à dialoguer avec ses « fournisseurs » privés ; encourage le recours à la maquette numérique et à la dématérialisation ; consacre la prise en compte des coûts d’exploitation dès l’investissement initial ; instaure l’open data… et bien d’autres choses encore sur fond de simplification des règles (voir p. 12).
En somme, une vraie tempête dans l’océan réglementaire du BTP et des collectivités locales en particulier, grandes pourvoyeuses de commandes publiques. Personne ne contestera le caractère incontournable de ces nouveaux courants. Ni leur effet entraînant sur l’activité. D’autant que les marchés publics ayant généralement valeur d’exemple dans le privé, c’est toute la filière de production qui s’en trouve impactée. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle : au moment où la reprise pointe son nez (voir p. 18), les pouvoirs publics poussent un peu plus dans cette spirale vertueuse de production d’ouvrages plus performants, écologiques et économiques. Et, pour y parvenir, une seule voie possible : acheter mieux sans dépenser plus !

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