Edito Coup de griffe

Queue dalle !

Mots clés : Dallage

Cinq fédérations professionnelles du Nord-Pas-de-Calais (FFB, FPI, Snal, UMF, Unge) se sont associées pour rédiger un livre blanc en faveur de la relance de la construction de logements dans leur région. Bétonner plus pour gagner plus ? Les coauteurs jurent dépasser ce dessein. Le ch’ti monde du bâtiment se sent méprisé par les services de l’Etat, dont il a la désagréable impression que ceux-ci ne s’approprient pas la priorité gouvernementale qu’est la production de logements ; il s’estime également berné par les élus, dont il dénonce le « double discours », entre unanimité intercommunale et cuisine locale.

Cette contribution à cinq mains se veut donc un appel au dialogue. Aussi l’étape lilloise du Tour de France de la construction de Sylvia Pinel tombait-elle à pic. La ministre du plan de relance face aux propositions nordistes : toutes les conditions étaient réunies pour une discussion constructive, ledit livre blanc ayant été adressé quelques jours auparavant à l’Hôtel de Castries. Hélas, sous les ors de la préfecture, la lourdeur du protocole allait vite calmer l’enthousiasme. L’opération de promo coupait court à l’échange, illustrant, le temps d’une sieste, la difficulté à se parler dans ce pays.
A la sortie du déjeuner, déjà, certains convives s’étaient plaints, non pas de la pitance républicaine, mais du fait que le Valenciennois avait monopolisé la parole. Il faut dire que dans le Hainaut on s’y connaît en relance de la construction puisqu’une chargée de mission « castor » vient d’être embauchée par le parc naturel régional de l’Avesnois ! Objectif : réintroduire dans le secteur l’animal bâtisseur, dont la queue plate a été aperçue non loin de là, dans les Ardennes. Castor, faux jumeau de Pollux, est, certes, le sauveur des situations désespérées dans la mythologie. En attendant, l’examen du ch’ti livre blanc a été renvoyé aux calendes grecques.


Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X