Management et prévention

QUESTIONS À pierre bibollet, président de l’ordre des géomètres-experts

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Développement durable - Maîtrise d'œuvre - Métier de la construction

« Nous sommes la première profession à élaborer un Agenda 21 »

Vous engagez votre organisation professionnelle dans une démarche d’Agenda 21. Pourquoi ?

En 2008, notre profession s’est mobilisée en faveur du développement durable en signant une charte d’engagements avec Hubert Falco, alors secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire. L’un des dix engagements pris alors était l’élaboration d’un document du type Agenda 21. Les géomètres-experts seront ainsi la première organisation professionnelle à se doter d’un Agenda 21, véritable plan d’actions « développement durable » qui impactera tant la gestion des cabinets que les prestations proposées.

Où en êtes-vous dans l’élaboration de ce document ?

Cette démarche s’inscrit sur une durée de deux ans. Nous avons aujourd’hui achevé la phase du cadrage méthodologique et du diagnostic. Jusqu’à la fin de l’année, nous animons des ateliers régionaux qui vont permettre de définir, collectivement, les axes de progrès et les indicateurs à mettre en œuvre. Par ailleurs, nous avons ouvert un blog à destination des salariés. Viendront ensuite les phases d’élaboration du plan d’action et de sa déclinaison opérationnelle prévue lors de notre prochain congrès national qui se tiendra en juin prochain.

Vous menez un autre chantier pour 2010, celui de l’accès à la profession. Qu’en est-il ?

Nous souhaitons ouvrir le DPLG de géomètre-expert à d’autres publics que les ingénieurs géomètres. Il pourra s’agir de diplômés de master 2 en urbanisme, géographie, aménagement. qui suivront deux ans de stages et des modules de formation complémentaire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X