Régions

QUESTIONS À… Patrick Barbier, président de l’Union des maisons françaises de Bourgogne-Franche-Comté« Il faut nous rapprocher des acteurs publics des maisons à basse énergie »

Mots clés : Maison individuelle - Marché de lénergie - Normalisation - Marquage CE

Vous succédez à Gérard Moyse à la présidence de l’Union des maisons françaises de Bourgogne-Franche-Comté. Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai créé Les maisons Patrick Barbier à Besançon il y a quatorze ans, lorsque Léon Grosse a arrêté l’activité maisons individuelles que je dirigeais en Bourgogne et en Franche-Comté. Parmi les premiers constructeurs certifiés NF, puis NF HQE, je bâtis environ 80 maisons par an principalement dans le Doubs. Ma société réalise par ailleurs cinq à six maisons de vie par an pour le compte de la société bisontine Age et Vie.

Quels sont les objectifs de votre mandat ?

Les performances énergétiques sont le principal chantier tant auprès de la trentaine d’adhérents du syndicat que des futurs acquéreurs. Je souhaite un rapprochement avec l’Ademe et l’Ajena (1) afin qu’ils nous aident à promouvoir les compétences de notre profession. Quatre constructeurs en Bourgogne et en Franche-Comté savent faire des maisons à basse consommation d’énergie, et ce sans aides publiques. Je poursuis le travail de sensibilisation engagé par mon prédécesseur concernant le contrat de construction et invite les pouvoirs publics et les banquiers à davantage de rigueur envers les faux constructeurs qui nuisent à notre image.

Quel est l’état du marché de la maison individuelle en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après un dernier trimestre 2008 et un mois de janvier 2009 catastrophiques qui ont vu un recul du volume de 70 %, la demande repart de manière encourageante. Les nouvelles opportunités financières et fiscales remotivent les équipes commerciales. Elles permettent aussi de compenser les surcoûts de la basse énergie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Association Energie et environnement en Franche-Comté.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X