Management et prévention

QUESTIONS À Marie-Michèle Vassiliou, P-DG de MMV Consulting, société de consultants en télécommunications

Mots clés : Produits et matériaux - Télécommunications

« Les directeurs informatiques endossent le rôle des responsables télécoms »

Pour les besoins d’EBG, association d’entreprises œuvrant dans le domaine des médias et d’Internet, vous avez élaboré un livre blanc intitulé « Le réseau au cœur de la stratégie DSI ». Quel est l’objet de cet ouvrage ?

Il révèle les stratégies d’une trentaine de directeurs des systèmes d’information (DSI) face à la convergence des réseaux. En effet, depuis quatre ans, sous l’effet du numérique, les télécoms et l’informatique migrent vers un même réseau. Les responsables informatiques s’organisent pour exploiter ce nouveau paysage. L’ouvrage propose donc de découvrir les différentes pratiques en la matière.

Quels sont les enseignements de ce livre blanc ?

Première observation : les sociétés ont en commun de vouloir mettre en place un réseau unique, contrôlé et sécurisé, sur lequel transiterait l’ensemble de leurs flux d’informations, internes comme externes. Autre constat quant aux missions des responsables informatiques : ils endossent de plus en plus le rôle des responsables télécoms. Des postes qui sont aujourd’hui voués à disparaître.

Quelles sont les spécificités du BTP ?

La problématique du BTP concerne le nomadisme. La sous-traitance engendre des flux supplémentaires d’informations qu’il faut centraliser. Les outils de nomadisme permettent certes de réinjecter en interne ces informations, mais celles-ci ne peuvent être partagées par l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, le pointage des heures sur les chantiers est transmis au service de l’administration du personnel, mais aucun autre service ne peut accéder à ces données.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X