Régions

QUESTIONS À. Jean-Pierre Guerrin, président de la FRTP Champagne-Ardenne« Il faut maintenir l’effort de formation »

Mots clés : Apprentissages - Rénovation urbaine

Votre assemblée générale réunit le 8 septembre près de 300 entrepreneurs sur le thème « rebondir face à la crise ». Que leur conseillez-vous ?

Il ne faut pas baisser les bras et maintenir l’effort de formation engagé depuis quelques années. L’effectif salarié des TP en Champagne-Ardenne n’a pas été affecté par la crise. Le marché privé a effectivement chuté mais le secteur de l’aménagement urbain, porté par le FCTVA, a permis aux entreprises de traverser le premier semestre sans dépôt de bilan ni licenciement.

Vous avez créé un nouveau CFA pour les travaux publics dans les Ardennes ?

C’est, en effet une grande fierté. Ce CFA, installé à Poix-Terron, offrira dans les TP trois sections aux jeunes apprentis : canalisateur, constructeur de route et conducteur d’engins. Je suis élu depuis six ans, la formation a été au centre de mes mandats.

Vous réclamez le démarrage de grands chantiers régionaux ?

Nous attendons depuis trop longtemps maintenant le démarrage de chantiers tels que la fin du « Y » ardennais, la branche ouest de l’autoroute A34 vers la Belgique. Ou encore, la mise à quatre voies de l’intégralité de la RN4 au sud de la Marne. Nous pensons également à la déviation de Troyes, qui pourrait aller plus vite et, dans le rail, à l’électrification de la ligne Paris-Troyes.

Les secteurs des travaux publics souffrent-ils plus que d’autres ?

L’industrie des TP est la plus touchée. Les électriciens et les entreprises qui ont une activité liée au bâtiment sont également en difficulté. L’eau et l’assainissement, porté par le Grenelle, tirent leur épingle du jeu. Mais, pour tous, la réforme de délais de paiement reste un problème. Nous payons plus vite nos fournisseurs et nos factures restent, elles, tributaires de la validation par la maîtrise d’œuvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X