Management et prévention

QUESTIONS À Dorothée Briaumont, directrice générale de l’association Comité 21, association pour l’environnement et le développement durable.« Mobiliser les équipes sur le développement durable »

Comité 21 lance avec l’Ademe et le cabinet « Des enjeux et des hommes », le guide « Mobilisation des équipes pour le développement durable : du déclic à l’action ». A qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux entreprises, aux collectivités locales, aux associations et à toutes les structures désireuses de sensibiliser leurs équipes sur les questions de développement durable. Téléchargeable sur le site de Comité 21 (www.comite21.org), ce guide s’adresse autant aux directeurs développement durable qu’aux directeurs des ressources humaines.

mQue contient-il ?

Rédigé sous la forme de fiches pratiques, il fournit des retours d’expériences sur la mise en œuvre de politiques de développement durable. Il aborde, par exemple, les différents types d’action, les modes de déploiement ou encore les freins au pilotage de la démarche.

mQuels sont les principaux enseignements que l’on peut tirer de ce travail ?

Le premier enseignement concerne l’implication de la hiérarchie. Les dirigeants doivent donner l’impulsion de la politique en faveur du développement durable et appréhender les freins au changement : les habitudes, la peur de l’inconnu, les conflits d’intérêts… Les obstacles ne manquent pas. L’autre enjeu se situe au niveau de la communication sur les premiers résultats. Cela permet de motiver les équipes en interne mais aussi de montrer aux candidats l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X