Régions

QUESTIONS À… Dominique Deprez directeur général de Maisons et Cités

Mots clés : Eau - Efficacité énergétique - Maison individuelle - Politique du logement

« Construire plus de 600 logements par an »

Maisons et Cités se lance depuis 2005 dans la production de logements. Quel est votre programme sur les années à venir ?

Avec la prise de contrôle de l’Epinorpa en 2002 et le rachat d’une Scop d’HLM en 2005, nous avons désormais les moyens de produire du logement. La charge est lourde. Sur trois années, de 2006 à 2008, nous avons programmé près de 1 300 logements. Le calendrier des trois prochaines années est encore plus ambitieux avec 2 000 logements, plus de 600 par an, soit une progression de 1 % de notre parc initial qui s’élève à 65 000 logements.

Vous avez bâti un cahier des charges très précis pour ces programmes.

En effet, nous avons deux objectifs : le premier est de faire de la qualité, avec des maisons individuelles traditionnelles en brique, inspirées des logements miniers. Le second, est de construire des maisons à très hautes performances énergétiques. Nous avons pour cela définit un mode constructif identique à l’ensemble de nos programmes. Il comprend un double mur composé d’un parpaing en béton de pierre ponce (Cogebloc), une brique extérieure et un placo intérieur. Tous les logements disposent d’une ventilation double flux, d’une chaudière à haute condensation et d’un système de récupération des eaux pluviales. Ce système offre une performance énergétique classe B, entre 60 et 90 kWh/m2.an.

Quels sont vos rapports avec les entreprises ?

Avec les industriels, des conventions cadres nous permettent d’avoir une garantie d’approvisionnement et les meilleurs prix. Avec les entreprises, nous cherchons à les fidéliser en offrant la possibilité de prendre commande de plusieurs chantiers étalés sur l’année. Cela nous permet d’avoir des entrepreneurs qui conservent et améliorent leur savoir-faire sur des chantiers plus techniques qu’en maçonnerie classique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X