Management et prévention

QUESTIONS À BENJAMIN BLAVIER, responsable du pôle promotion de la diversité à IMS-Entreprendre pour la cité « Une politique commune en matière de diversité religieuse »

Mots clés : Culte

Vous publiez le guide « Gérer la diversité religieuse en entreprise ». Pourquoi ?

Pour répondre aux sollicitations d’entreprises confrontées à des demandes d’ordre religieux de la part de leurs collaborateurs. Elles désirent savoir ce qu’elles peuvent faire pour reconnaître la diversité religieuse dans leurs équipes et lui permettre de s’exprimer, dans le respect des règles de fonctionnement et de cohésion de l’entreprise.

A qui s’adresse cette publication ?

Elle s’adresse aux professionnels des ressources humaines et aux managers. Bien souvent, les entreprises ne sont pas organisées sur ce sujet. Or, confier au manager de proximité le soin de gérer les demandes des collaborateurs conduit à des disparités entre services. Ce guide est ainsi destiné, avec une approche pragmatique, à aider l’entreprise à discuter de la gestion du fait religieux, afin de définir une approche commune en la matière. Celle-ci doit s’intégrer dans sa politique diversité.

Que contient ce guide ?

Il présente d’abord les « règles du jeu », l’état du droit en matière d’expression de la liberté religieuse en entreprise. Le guide énumère ensuite des questions pratiques auxquelles peuvent être confrontés les managers. Il présente, à cet effet, un calendrier avec les jours des fêtes religieuses pour 2009 et 2010, les rites alimentaires, les coutumes liées au deuil et les pratiques vestimentaires. Il s’agit des règles les plus communément admises : ce guide n’a ainsi pas vocation à présenter des informations d’une vérité théologique absolue.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X