Enjeux

Quatre mousquetaires à l’assaut du Palais

Quel est le point commun entre François Fillon, Marie-Noëlle Lienemann, Cécile Duflot et Sylvia Pinel ? Facile : ils croisent le fer pour s’emparer de l’Elysée.

Autre chose ? Ces quatre mousquetaires ont tous tenu les rênes du ministère du Loge-ment. Eh oui, durant deux mois de l’année 2012, François Fillon, alors Premier ministre, a chapeauté le ministère fourre-tout de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Certains de nos lecteurs pensaient peut-être que Cécile Duflot avait déposé les armes à l’issue de sa défaite à la primaire d’Europe Ecologie Les Verts. Erreur : selon nos confrères du « Monde », l’auteure de la loi Alur aurait passé le week-end du 26 novembre à contacter ses soutiens pour se remettre en selle.

Et alors que Marie-Noëlle Lienemann comptera parmi les prétendants de la primaire du Parti socialiste, Sylvia Pinel la Radicale fait cavalier seul. Celle qui fut également ministre de l’Artisanat vient d’être investie par son parti.

La citadelle du Logement serait-elle un avant-poste pour conquérir le tant convoité Palais ? Si c’était le cas, nous ne pourrions que nous en réjouir : le logement aurait enfin toute la place qu’il mérite dans les débats à venir. L’espoir fait vivre… En attendant, tous pour le logement, un pour l’Elysée !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X