Régions Nantes

Quatre kilomètres à réenchanter le long de la Loire

Nantes Métropole lance une consultation internationale pour imaginer l’avenir d’un vaste territoire de 130 ha en centre-ville, allant du canal Saint-Félix (au sud de la gare) jusqu’au quartier du Bas-Chantenay, en passant par le quai de la Fosse, la place de la petite Hollande et le site de l’actuel centre hospitalier universitaire (CHU), qui devrait déménager sur l’île de Nantes en 2026. « C’est une décision majeure du mandat qui s’inscrit dans la suite du grand débat sur la Loire. Il s’agit de réinventer, à l’horizon 2030, le centre-ville nantais en lien avec la Loire », a résumé Johanna Rolland, la présidente de Nantes Métropole.

Outre l’avenir de l’emprise du CHU, cette consultation intègre plusieurs projets emblématiques, tels que le doublement du pont Anne-de-Bretagne et la requalification du vaste parking de la Petite-Hollande, où se tient le plus populaire des marchés nantais.

Procédure de dialogue compétitif. Comme pour les derniers grands projets d’aménagement, la métropole envisage d’associer les citoyens à la réflexion sur le programme et a opté pour la procédure du dialogue compétitif pour choisir le concepteur. « La consultation sera lancée à l’international et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle sera désignée à la fin 2017 pour une durée de huit ans », a assuré Alain Robert, vice-président de la métropole délégué aux grands projets urbains.

La sélection se déroulera en deux étapes : après une première phase sur dossier et références, quatre équipes seront retenues pour remettre une offre qui fera l’objet d’une prime de 35 000 euros. L’accord-cadre qui en découlera portera sur quatre éléments : les études (prospectives, programmatiques et préopérationnelles) ; la conception urbaine avec ses variantes et ses phasages, afin d’établir un plan de cohérence ; la maîtrise d’œuvre des espaces publics sur les périmètres Gloriette-Petite-Hollande et quai de la Fosse ; et le suivi du projet incluant l’animation du dialogue citoyen.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X