Travaux publics

Quand les travaux publics célèbrent l’innovation

Mots clés : Entreprise du BTP - Innovations - Travaux publics

Lauréat du grand trophée des TP pour une appli mobile qui améliore la sécurité sur les chantiers, Eiffage Infrastructures symbolise l’ingéniosité du secteur.

Qu’y a-t-il de commun entre une hydrofraise de nouvelle génération à l’œuvre sur le Grand Paris, un logiciel d’optimisation du transport des matériaux et des déchets, un guide pour accompagner les ouvriers dans leur évolution de carrière et l’insertion de chanvre dans nos routes ? L’innovation bien sûr ! Mais une innovation concrète et pragmatique, qui répond aux grands enjeux de notre temps : productivité, sécurité, formation, environnement… C’est pourquoi ces projets ont été distingués lors des Trophées des TP, organisés par la FNTP et « Le Moniteur », le 23 février dernier au Carrousel du Louvre. Grand gagnant de cette soirée : une application mobile d’Eiffage Infrastructures, Safety Force, destinée à prévenir les accidents sur les chantiers.

Le jury : Jean-Luc Aigoin, vice-président de l’association Les Eco Maires ; Jérémy Bellanger, rédacteur en chef, « Le Moniteur Matériels » ; Fabien Boschat, consultant en recrutement, Atlantis RH ; Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris ; Jean Cerutti, président de la commission relations du travail et protection sociale de la FNTP ; Karine Fleury, directrice de l’espace public et des infrastructures à Rennes Métropole ; Bernard Héritier, président de RGRA ; Michel Lallement, président du syndicat des terrassiers et administrateur de la FNTP ; Fabien Renou, rédacteur en chef, « Le Moniteur » ; Bernard Theret, administrateur, Entreprise de travaux publics de l’Ouest ; Christian Tridon, président du conseil des spécialités de la FNTP ; David Zambon, directeur général de l’Iddrim.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Deux mentions spéciales

Face à la qualité des dossiers qui lui ont été soumis, le jury a décidé de remettre deux mentions spéciales cette année. La première, dans la catégorie RH, a été décernée à Bouygues Construction pour sa formation destinée aux futurs pilotes de tunneliers. L’entreprise Satif a reçu, quant à elle, la mention spéciale de la catégorie processus matériels, pour ses sonars subaquatiques qui interviennent en cas de visibilité nulle.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X