Architecture Technique Réseaux

Quand la détection ne tient qu’à un fil

La société Courant a mis au point le système Eurekfil, un câble traceur destiné à localiser et à cartographier les réseaux enterrés en plan et en profondeur.

Face à la densification des réseaux enterrés (eau, électricité, gaz, fibre optique…), la société Courant, spécialisée dans la fabrication de gaines, tubes, tuyaux et grillages en plastique, a mis au point le système Eurekfil. Basé sur une méthode de détection électromagnétique active, ce câble traceur permet, selon son concepteur, de localiser et de cartographier à l’aide d’un GPS « tout type de canalisations non détectables ou peu détectables », répondant ainsi aux besoins d’entretien des gestionnaires de réseaux.

« Ce câble, parcouru par un signal électromagnétique basse tension, peut être fixé sur la génératrice supérieure de la canalisation ou par portage, dans le cas des réseaux existants », précise Alain Cottar, directeur marketing de Courant. Détecté au ras du sol par un récepteur électromagnétique, le signal permet de localiser le réseau et de le cartographier avec une précision centimétrique, en plan et en profondeur.

Incertitude de localisation inférieure à 40 cm.

Selon l’entreprise Courant, la précision du système Eurekfil est telle qu’elle garantit un classement A de l’ouvrage du point de vue de la réglementation anti-endommagement des réseaux (arrêté DT-DICT du 15 février 2012), car l’incertitude maximale de localisation est inférieure ou égale à 40 cm. Par ailleurs, la conductivité du câble traceur tend à réduire le nombre d’interventions sur tout le linéaire et « permet d’identifier le signal faible fréquence – en Hz et non kHz – sans risques de distorsions électromagnétiques, même en présence d’un autre réseau à proximité », conclut Alain Cottar.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X