Architecture Technique 3/6

Quand l’hôpital fait un complexe… culturel

Mots clés : Établissements de soins

Le nouvel ensemble à Trévoux, dans l’Ain, donne un coup de jeune à l’hôpital Montpensier, construit au XVIIe siècle sur d’anciens remparts.

Les terrains où s’élevaient autrefois des remparts regorgent généralement d’édifices publics à valeur patrimoniale comme l’hôpital de Trévoux (Ain), fondé au XVIIe siècle par la duchesse de Montpensier à l’endroit d’anciennes fortifications. Quatre siècles et demi plus tard, c’est au tour d’un équipement culturel (La Passerelle), conçu par les architectes de l’agence Pierre Vurpas & associés, de s’installer sur le site. Comprenant une médiathèque, un conservatoire de musique, un auditorium et un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap), le complexe est abrité pour une partie dans les murs de l’hôpital et pour l’autre dans des volumes nouvellement créés. Avec sa haute façade vitrée flambant neuve, la médiathèque, qui a pris la place d’annexes démolies, est le signal du renouveau du site. Juxtaposée, l’école de musique s’est invitée dans un corps de bâtiment cédé par l’hôpital, celui-ci conservant une partie de ses locaux.

Une opération de réhabilitation lourde a permis de transformer de grandes salles de soins en une série de petites salles d’enseignement musical avec studio d’enregistrement, notamment. Les planchers ont été refaits et certains déplacés pour, profitant de la grande hauteur des salles de l’hôpital, ajouter un étage au conservatoire. Symboliquement positionné à cheval entre les locaux réhabilités et ceux créés, le Ciap – dédié au patrimoine régional – fait la jonction entre le XVIIe et le XXIe siècles. Devant la façade principale, la démolition de petits édifices a permis d’aménager une nouvelle place publique, sur laquelle l’auditorium, volume facetté et paré de pierres, est posé, comme un gros caillou extrait de la Saône.

Dialogue avec l’histoire.

Les architectes ont fait de ce complexe culturel une vitrine de la richesse patrimoniale de Trévoux. Sur les façades vitrées de la médiathèque et de l’auditorium, sont imprimés des extraits du « Dictionnaire de Trévoux » (français et latin), écrit par des Jésuites et publié pour la première fois en 1704 par une imprimerie locale, alors l’une des plus importantes d’Europe. Glissés à l’intérieur de la double peau en verre de la médiathèque, comme dans une vitrine gigantesque, sont suspendus des panneaux de protection solaire tissés en fils métalliques de tons dorés-cuivrés. Ils évoquent les fils d’or fabriqués autrefois à Trévoux pour l’industrie de la soie lyonnaise. Au rez-de-chaussée, une rue intérieure à triple hauteur sous verrière fait dialoguer l’histoire : d’un côté, les murs des anciens locaux de l’hôpital, dont la morgue ; de l’autre, les trois plateaux ouverts de la médiathèque qui s’avancent en cascade vers la façade, sans jamais la toucher. Au centre s’installe la collection patrimoniale – des livres anciens dorés sur tranches, dont le fameux Dictionnaire de Trévoux – exposée dans un cabinet de lecture fermé, vitré sur trois côtés, à l’image d’un coffre-fort transparent. Au bout de la rue, une salle reconstitue une apothicairerie qui expose sur ses étagères la collection de bocaux anciens de l’hôpital : un décor de théâtre inattendu dans un environnement où passé et présent cohabitent à visage découvert.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : communauté de communes de Saône-Vallée. Maîtrise d’œuvre : Pierre Vurpas et ass., architectes. BET : Arpège (OPC), Pierre Vurpas & ass. (économiste), Tecbat (structure), Auberger-Favre (fluides), Acouphen (acoustique), Yves Kneusé (scénographie). Principales entreprises : Gonnet Démolition/Tournier (gros œuvre), Vincent/Rocamat (façades), S.Mallebranche (protections solaires). Surface : 2 800 m2 Shon. Coût des travaux : 4,7 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X