Architecture Technique Stade

Quand l’acoustique dicte les exigences techniques

Mots clés : Bruit

L’enceinte de l’Arena 92, en zone urbaine à Nanterre, devra être bien isolée. Sa structure tient compte de ce paramètre.

A quelques encablures de l’Arche de La Défense, à Nanterre (Hauts-de-Seine), l’enceinte de l’Arena 92 accueillera, à partir du premier trimestre 2017, les matchs de rugby du Racing 92 et des spectacles en tout genre. L’édifice, qui comptera 67 500 m² Shon pour l’Arena et 33 000 m² Shon de bureaux, a la particularité d’être implanté dans un milieu urbain dense. Une difficulté accentuée au niveau des fondations, puisque la parcelle est traversée d’ouvrages liés à l’autoroute A14, tels que la bretelle d’accès véhicules, l’évacuation piétons et la mégacentrale de traitement d’air des tunnels. « Les fondations devaient aussi éviter le futur parcours du prolongement de la ligne 1 du métro dont le tracé définitif n’est toujours pas connu, explique Guillaume Duché, directeur de projet chez Vinci Construction France. Nous avons donc tenu compte de deux possibilités différentes. » Côté superstructure, l’exiguïté de la parcelle a été compensée par des encorbellements sur deux façades à partir du niveau R + 3.

44 portiques en béton autoplaçant.

Les contraintes liées aux fondations et les exigences du programme ont conduit le bureau d’études structure à espacer les portiques de 10,5 m. « Certes, cet espacement permet de s’affranchir des contraintes du sous-sol et de créer les volumes intérieurs, mais l’entraxe idéal est en général de 8 m pour ce type d’ouvrage en raison des limites de portée des gradins », note Guillaume Duché. Achevés depuis la fin avril dernier, les 44 portiques ont été réalisés en béton autoplaçant pour une mise en œuvre rapide et afin de tenir compte des spécificités structurelles de chacun. En effet, du fait de l’asymétrie de la structure et des destinations différentes des espaces, chaque portique est unique. La structure qu’ils forment constitue un élément clé de l’Arena. Très élancés (55 x 55 cm de section), ces portiques intègrent les crémaillères, accompagnent le porte-à-faux de R + 3 à R + 6 et doivent reprendre les charges des gradins. L’utilisation de banches sur mesure a été nécessaire pour obtenir un béton esthétique.

L’autre spécificité du projet est liée à son isolation acoustique, en premier lieu vis-à-vis des bureaux adjacents, entièrement désolidarisés de la salle de spectacle. Afin d’éviter la transmission sonore, deux voiles parallèles, séparés par une lame d’air dont l’épaisseur varie de 8 à 12 cm, ont été mis en œuvre. Ces voiles ont été réalisés en béton baryté, un béton lourd (3,2 t/m3 contre 1,9 t/m3 pour un béton courant) qui nécessite une mise en œuvre spécifique. La toiture, dont la pose ne devrait pas débuter avant la fin de l’année 2016, sera également fortement isolée, grâce à un complexe d’une épaisseur supérieure à 160 cm.

Pose des mégapoutres.

La prochaine étape majeure du chantier sera la pose des mégapoutres treillis métalliques, dont le montage débutera au dernier trimestre 2015. Appuyées sur les quatre tours de béton de l’Arena, ces poutres – dont la plus grande atteindra 127 m de portée – vont nécessiter pour leur levage le recours à une grue géante d’une capacité de 1 250 tonnes.

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ENCADRE

260 millions d’euros HT : coût des travaux pour l’Arena De 6 000 à 40 000 spectateurs : jauge variable du stade. 37 mois de travaux, en trois étapes : fondations, structure et charpente. 67 500 m² Shon pour l’Arena. 33 000 m² Shon pour les bureaux

ENCADRE

Maître d’ouvrage : Racing 92. AMO : Stadome, Egis Conseil Bâtiments, PPEP. Maîtrise d’œuvre : Agence Elizabeth et Christian de Portzamparc, architectes. BET façades : RFR. BET acoustique : Avel Acoustique. BET fluides : SNC-Lavalin. Structure métallique : Cabinet Jaillet Rouby. Economiste : Vanguard. Entreprise générale : Vinci Construction France. Bureau de contrôle : Bureau Veritas.

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