[TO] Urbanisme et aménagement

Qualité urbaine : optimiser le dialogue maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’oeuvre

Mots clés : Architecte - Architecture - Maison individuelle

Un forum consacré à la qualité urbaine s’est tenu récemment à Rouen, à l’initiative de la Drac de Haute-Normandie et du CAUE 76. Jean-Louis Destans, président du conseil général de l’Eure, lançait les débats sur un ton provocateur : « Quand je traverse mon département, je n’y vois que du ..néo-plouc ». Les architectes ont abandonné le débat public aux politiciens et aux sociologues. Les maîtres d’ouvrage n’ont pas été à la hauteur non plus, avec une vision frileuse et utilitariste de l’architecture. »

« Monsieur Loyal » de ce forum, l’architecte-urbaniste Christian Devillers, estimait que « l’intérêt pour l’architecture semblait revenir chez les promoteurs privés, mais que des points noirs subsistaient, notamment dans la maison individuelle ou l’industrie ».

Plaidant pour un urbanisme de projet, il demandait : « Quelles villes voulons-nous ? Il faut un engagement politique fort qui fasse davantage appel aux concepteurs et qui se retranche moins derrière la réglementation. »

Partenaire de la ville du Havre sur le projet de réhabilitation des docks Vauban, Bernard Reichen (architecte-urbaniste) répondait en écho : « Je me situe dans une chaîne d’interventions où chacun établit ses positions. La force de cette opération repose sur des relations ouvertes, avec une émulation de projets sur un patrimoine paradoxal et un maire qui allie fibre urbaine et architecturale. »

Engagé dans un GPV, le député-maire de Rouen, Pierre Albertini, le rejoignait sur la nécessité d’un partenariat : « Avec les habitants bien sûr, mais aussi avec une dizaine d’urbanistes, français et européens, que nous avons fait travailler afin de disposer de regards nouveaux. » L’un d’eux, Nicolas Michelin, notait : « Il n’y a jamais de mauvais site, il existe toujours un génie des lieux. En ce sens, je suis résolument opposé aux démolitions de bâtiments. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X