[TO] Règles techniques

Qualité de l’eau Un certificat pour la qualité des réseaux privés

Mots clés : Eau - Electricité - Sport

Le réseau intérieur du Stade de France fait l’objet d’un contrôle avant raccordement au réseau d’eau public.

Si la réglementation définit des règles de conception, de réalisation et d’exploitation des réseaux publics d’eau potable, il n’existe pas actuellement, de contrôle systématique pour les réseaux privés. Or, une installation privée peut contaminer par retour l’eau un réseau public.

Pour Gérard Chagneau, du Syndicat des eaux d’Ile-de-France, « même si le producteur et distributeur n’a pas vocation à s’occuper de l’eau jusqu’au robinet mais seulement jusqu’au compteur, une mauvaise qualité de l’eau au robinet est cependant nuisible pour lui ».

Jean-Luc Godet, de la Direction générale de la santé indique pour sa part, « qu’une nouvelle directive européenne sur la qualité de l’eau va faire évoluer les choses en prévoyant une vérification de l’eau réellement consommée, au robinet. Par ailleurs, la réglementation sanitaire départementale va être abandonnée au profit d’une réglementation nationale. Enfin, un arrêté, daté du 27 mai 1997, prévoit les conditions auxquelles doivent satisfaire les matériaux lorsqu’ils sont au contact de l’eau potable ».

Devant ce vide réglementaire, le bureau Veritas a décidé de prendre les devants en proposant aux maîtres d’ouvrages privés « un certificat de conformité sanitaire de réseaux d’eau potable ». Il s’agit donc d’une démarche volontaire. Au préalable, le bureau Veritas a créé un comité « réseaux d’eau » constitué de représentants des ministères de la Santé et des Finances, du syndicat professionnel des distributeurs d’eau, ainsi que des experts.

Le certificat qui porte sur l’organisation qualité de la société d’inspection, la qualification du personnel intervenant, le contrôle de tous les points du réseau, a été délivré pour la première fois pour l’installation du Stade de France. Fort de 45 km de canalisations, il atteindra une consommation en pointe de 450 m3/h.

SCHEMA : SCHEMA DE DISTRIBUTION D’EAU INTERIEURE DU STADE DE FRANCE

Le contrôle de conformité porte sur 45 km de canalisations.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X