Régions Bourgogne

Qualibat poursuit son tour de France à Beaune

«J’aborde maintenant les chantiers avec un autre raisonnement et ça surprend parfois mes clients », affirme Etienne Jussey, plombier-chauffagiste à Genlis (Côte-d’Or). Depuis avril, une mention « économie d’énergie », délivrée par Qualibat, complète la qualification en plomberie sanitaire et installations thermiques, acquise à l’issue d’une formation aux économies d’énergie (Feebat). S’il est prématuré d’en mesurer les retombées commerciales, la certification force l’artisan à « ne pas se complaire dans la routine ». Il teste ses acquis sur le chantier d’une maison individuelle : « L’orientation, l’isolation, le confort attendu : j’ai passé tous les sujets en revue avant de proposer une solution de chauffage. »

Le témoignage de ce dirigeant de PME (quatre salariés) a alimenté la 10 e  étape du tour de France de Qualibat sur les enjeux du Grenelle le 9 septembre à Beaune. Devant un parterre d’entrepreneurs, de représentants de chambres professionnelles et maîtres d’ouvrage, Alain Maugard, président de Qualibat, a insisté sur la qualité de réalisation des tests d’étanchéité à l’air. Directeur des équipements à la CCI de l’Yonne, Fabrice Kaluzny confirme : à Sens, le chantier du village d’entreprises à basse consommation d’énergie n’a pas exclu cet exercice.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X