Territoires

Pyrénées-Orientales Une 3e voie pour l’A9 au sud du Boulou

Vinci Autoroute engagera fin septembre les travaux de mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole. Ce chantier de 180 millions d’euros, qui inaugure le plan de relance autoroutier décidé par l’Etat, constitue la 3e et dernière étape de l’élargissement de l’A9 entre Perpignan Nord et l’Espagne. Non conçue pour être élargie, cette section, plus courte que les deux premières (9 km au lieu de 17 et 15 km), apparaît complexe à traiter en raison de la densité d’ouvrages d’art : « Quatre viaducs totalisent 1,3 km de linéaire, dont trois reposent sur des piles de plus de 50 m de haut », rappelle Gérard Alexis, directeur d’opérations chargé du projet. De conception identique, les quatre ouvrages seront élargis par l’adjonction de deux séries de poutres métalliques de 43 m de portée qui reposeront sur de nouveaux chevêtres créés en encorbellement en tête des piles existantes. L’opération nécessitera un renforcement des piles, par reprise des fondations et parfois épaississement des fûts. Les nouvelles poutres seront placées à la grue depuis l’autoroute, alors que le chantier sera mené sous circulation (40 000 véhicules par jour, dont 30 % de poids lourds).

Mise en service en 2020.

Autres contraintes à gérer : l’absence d’accès extérieurs autres que l’échangeur du Boulou, la déclivité de l’autoroute (deux des viaducs sont situés sur une portion présentant une pente de 4 à 5 %), le vent et, enfin, la présence d’oiseaux nicheurs qui interdiront de travailler sur plus de deux viaducs à la fois entre mars et septembre. Le chantier a été confié à un groupement piloté par Eiffage Génie civil (avec AER, Eiffage Métal, Artélia, Végétude et Architecture Néel). La mise en service est annoncée pour février 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X