Territoires

Pyrénées-Orientales Un parc éolien à proximité de Perpignan

Mots clés : Energie renouvelable

EDF Energies Nouvelles a achevé la mise en service de l’Ensemble éolien catalan, un parc de 35 turbines réparties sur quatre communes à l’ouest de Perpignan. Avec une puissance totale de 96 MW, il constitue l’un des plus importants parcs éoliens terrestres en France. Cette installation se distingue aussi par la technologie mise en œuvre. La proximité du radar météo d’Opouls-Périllos a contraint EDF EN à rendre ses éoliennes « furtives ». L’électricien, en partenariat avec le fabricant Vestas et l’entreprise britannique QinetiQ, a transposé aux éoliennes des technologies de furtivité issues des matériels de défense qui affaiblit la réflectivité des composants des éoliennes et permet de réduire leur empreinte sur les radars de Météo France.

Le nouveau parc, dont une première partie avait été mise en service en juin 2015, constitue la pièce majeure d’un projet plus vaste baptisé « Eco-parc catalan ». Piloté par la communauté urbaine Perpignan Méditerranée, il couvrira à terme 75 % de la consommation électrique résidentielle du territoire communautaire à partir de sources renouvelables : éolien, solaire et biomasse. Le parc éolien exploité par EDF EN couvre désormais à lui seul les besoins en électricité d’une population de 120 000 habitants, soit 45 % de la population de Perpignan Méditerranée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X