Régions

Pyrénées-Atlantiques Ecila innove sur le marché de la porte sectionnelle

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre

Le principe ? Des plaques en polycarbonate alvéolaire extrudé collées sur des cadres en aluminium.

Créée en 1996 par Paul Esnault, la société Ecila (9 person-nes), implantée à Montardon, est spécialisée dans les portes sectionnelles sur mesure. Des fermetures « nouvelle génération » qui pourraient bien à moyen terme révolutionner un marché détenu à 90 % par les Anglais et les Suédois.

En quoi le procédé Ecila, lancé après seize mois de recherche-développement, innove-t-il ? « Jusqu’à présent, les portes sectionnelles proposées sur le marché étaient pleines, ou à hublots…, explique Paul Esnault. Pour mieux répondre à la norme française qui exige des sources de lumière naturelle dans les locaux professionnels, nous avons donc mis au point une porte filtrant la lumière. » Le principe ? Un assemblage de plaques en polycarbonate alvéolaire extrudé (classé matériau incassable), collées sur des cadres en aluminium ; l’ensemble étant articulé par un système breveté de charnières continues, étanches et anti-pince-doigts. Selon l’usage (entrepôt industriel, parking, garage de particulier…), la porte peut être « translucide », c’est-à-dire « laisser passer la lumière, mais pas l’image », à 75 % de luminosité avec les plaques blanc opale, à 30 % avec le blanc opaque. Elle peut aussi filtrer la lumière par transparence, c’est-à-dire « laisser passer l’image et la lumière », avec le polycarbonate transparent vitré incolore, ou alvéolaire teinté dans la masse (fumé, bronze, bleu).

Traitement anticorrosion, isolation thermique, manoeuvre électrique silencieuse, sécurité, facilité d’installation, prix compétitif… les portes Ecila ont déjà séduit nombre d’architectes, de collectivités, et de particuliers du Sud-Ouest. Avant de s’attaquer à l’ensemble du marché français.

Contact : Ecila, Paul Esnault au 05 59 33 00 90.

photo

Une porte sectionnelle qui laisse passer la lumière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X