Territoires

Puy-de-Dôme Des ambitions pour la rénovation de l’habitat privé

L’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le conseil départemental du Puy-de-Dôme ont signé leur deuxième programme d’intérêt général (PIG) pour l’amélioration de l’habitat privé. D’une durée de trois ans (2016-2019), il a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, mais également de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Le programme est ambitieux : il prévoit de traiter 1 635 logements, soit une progression de 40 % par rapport à la version précédente. Pour atteindre cet objectif, l’Anah va engager 11,36 millions d’euros et 1,3 million du fonds d’aide à la rénovation thermique des logements. Du côté du conseil départemental, le coût estimé sur trois ans est de 1,5 million d’investissement et de 900 000 euros en fonctionnement. Ce dispositif couvre près de 70 % du territoire et 40 % de la population. « Il s’agit d’un territoire fortement concerné par un parc de logements anciens, énergivores, et avec une population vieillissante, aux revenus faibles », précise Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental. En sont exclus Clermont Communauté, le Pays d’Issoire, Riom Communauté, Thiers et Saint-Eloy-les-Mines, qui disposent déjà de dispositifs similaires.

L’impact de ce PIG départemental pour les entreprises locales du bâtiment est loin d’être négligeable : le précédent programme (2012-2015) avait permis d’engager 20,34 millions de travaux, 1 euro d’aide générant 1,81 euro d’investissement. Près de 1 200 entreprises, dont 89 % installées dans le Puy-de-Dôme, avaient été sollicitées, pour un total de plus de 2 200 interventions. 90 % des entreprises interrogées estiment que le dispositif a été bénéfique pour leur activité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X