Territoires

Puy-de-Dôme 84 logements au pied du campus universitaire des Cézeaux

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

L’Office public de l’habitat et de l’immobilier social (Ophis) du Puy-de-Dôme construit actuellement 84 logements locatifs sociaux à Aubière, sur le coteau sud du campus universitaire des Cézeaux. Baptisée La Treille, cette résidence est divisée en sept bâtiments de petite capacité, s’insérant parfaitement dans le tissu pavillonnaire alentour. Le chantier, certifié Habitat et Environnement, est réalisé en conception-réalisation par Eiffage Construction et l’agence CRR Architecture, basée à Clermont-Ferrand. Une solution avantageuse en termes de délais : dix-huit mois de travaux ont été annoncés, pour une livraison avant la fin de l’année.

Autre signe particulier de ce chantier à 10 millions d’euros TTC : HVA Concept, une filiale d’Eiffage Construction à Fresnay-sur-Sarthe, réalise des salles de bains sur un mode industriel. Intérêt ? Réduire les délais de planning, faciliter le phasage du chantier, gagner en qualité et diminuer les réserves en phase d’opération préalable à la réception.

« Opération campus ».

Ce programme de logements, le plus important mené actuellement dans la commune d’Aubière, fait suite à l’appel à projets « opération Campus » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prévoyant de moderniser les universités et de financer des opérations exemplaires de développement de campus universitaires à forte valeur ajoutée. De fait, ce plan Campus intègre également la conception, la construction et l’exploitation du nouveau laboratoire Magmas et Volcans, ainsi que la construction et l’entretien d’une crèche de 40 places. Ces deux équipements, situés sur le campus des Cézeaux et déjà livrés, résultent d’un contrat de partenariat public-privé signé en 2013 entre l’Etat, Clermont Universités et le groupe GCC, épaulés par les cabinets d’architectes Groupe-6 pour le laboratoire et Philippe Moinard pour la crèche.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X