Territoires

Provence « Smartseille », grand vainqueur des Pyramides d’argent

Refondées pour mieux illustrer les réponses que sont en capacité d’apporter les promoteurs aux exigences de l’aménagement et du développement durable et aux attentes des acquéreurs, les Pyramides d’argent 2016 de la FPI Provence, remises le 31 mars à Marseille sur l’esplanade du J4 lors d’une soirée de gala, ont doublement mis à l’honneur « Smartseille » d’Eiffage Immobilier Méditerranée. Avec près de 60 000 m² de plancher, sur une friche située dans le périmètre d’Euroméditerranée 2, l’opération a en effet remporté le Grand prix régional et le Prix de la mixité urbaine. Cet îlot démonstrateur de la ville méditerranéenne durable cumule innovations techniques et diversité fonctionnelle avec des bureaux, des commerces, de l’hôtellerie et des logements dotés, entre autres, de nombreux e-services. En cours de chantier, son achèvement est prévu en 2018.

Le futur siège de Colas primé.

Le Prix de l’innovation industrielle a été décerné à l’opération « Cpam Kleber » de Bouygues Immobilier et Tangram, une réhabilitation à fortes contraintes à Marseille (dans le 3e arrondissement) d’un ancien immeuble de bureaux en résidence étudiante de 340 chambres au bord de l’autoroute nord. Le Prix de l’immobilier d’entreprise est également revenu à Bouygues Immobilier pour le futur siège, tout en transparence, de Colas Midi-Méditerranée dans le parc de la Duranne à Aix-en-Provence (Pixea Architecture).

Ogic a remporté le Prix du parcours résidentiel pour l’opération « Golfe d’Amour » à la Ciotat, plus de 500 logements individuels et collectifs au sein de la ZAC du Garoutier (Atelier Vernerey). Icade Promotion et Roland Carta ont obtenu le Prix de la conduite responsable d’opération pour le projet « O’Park », 144 appartements quartier Mazargues à Marseille. Le Prix du bâtiment connecté a été attribué à Cogedim Provence pour le « Parc Vermont » dans le 11e arrondissement de Marseille (Marc Farcy).
Côté Sud Promotion a décroché le Prix première réalisation pour « Horizon Sainte-Victoire » à Meyreuil (Arcadia et Michel Teissier). Enfin, Sifer Promotion avec Tangram ont été élus par le grand public pour les 360 logements « d’Ozsmoz », boulevard Pont-de-Vivaux à Marseille (10e arrondissement).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X