Territoires

Provence Les Docks libres doublement primés

L’opération des « Docks libres » de Nexity à Marseille, vaste projet de renouvellement urbain de 40 000 m² et 700 logements (première tranche), est le grand vainqueur des Pyramides d’argent 2015 de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence. Signés Roland Carta, les Docks libres ont décroché le Grand prix régional (Crédit foncier de France) et le Prix de l’innovation (Gip). L’opération, à dominante logement, propose du « libre » à 2 600 euros TTC/m², parking compris pour les habitants du quartier, du locatif social, des logements pour étudiants, du logement en résidence hôtelière sociale mais accueille également des commerces, des locaux artisanaux, une crèche, des bureaux… Projet d’urbanisme sur d’anciennes friches industrielles, il se distingue par sa conception en îlots ouverts et plantés, irrigués par une passerelle piétonne nord-sud et ses façades épaisses conférant aux logements des espaces de vie extérieurs.

Programmes sur des sites contraints.

Le Prix de l’esthétique (Apave) est attribué à « l’Archange » de Primosud et de l’architecte Claude Sabin Nadjari, 80 logements jouxtant l’église Saint-Michel à Marseille. Sur ce site très contraint, le projet s’inspire du modèle de l’immeuble « trois fenêtres marseillais » et offre un jeu de vides et de pleins en loggias. Le prix Bleu Ciel (EDF) revient à « Cap Eden » de Vinci Immobilier au Lavandou (Serge Herisson), 94 logements BBC Effinergie, cumulant chauffage électrique et eau chaude sanitaire solaire collective (Heliopac). « L’Anathys » à Toulon, 46 logements par Icade et SCGC, en briques de terre cuite, isolation extérieure renforcée et chaudières gaz individuelles à condensation, obtient le prix gaz naturel (GRDF).

Le Prix de l’immobilier d’entreprise (SMABTP) revient à « l’Astrolabe », première opération de bureaux de 15 000 m² à Euromed Center. Un projet signé Massimiliano Fuksas et Mathoulin et Jardin, et réalisé par Cogedim Provence pour le compte de Foncière des régions et Crédit agricole Assurances.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X