Territoires

Provence Alpes Corse La Caisse d’Epargne muscle son pôle immobilier

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Forte de ses 30 milliards de ressources, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (Cepac) s’engage de plus en plus dans le développement de son territoire, le financement des infrastructures et des grandes opérations d’aménagement, à l’image du Stade Vélodrome et de son nouveau quartier. A Marseille, après sa participation au tour de table de la tour La Marseillaise (180 millions d’euros d’investissement) pour enclencher le projet, elle vient de financer la restauration des Voûtes de la Major (27 millions d’euros HT), un lieu de vie et une nouvelle zone commerciale aménagés dans d’anciens entrepôts oubliés sous la cathédrale.

Réorganisation en trois activités. Initiée à l’origine par LC2I, cette opération a été reprise par la Cepac en 2010 et réalisée dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière par LC2I. Porteur à l’origine du projet chez LC2I, Raphaël Chauvin est aujourd’hui passé à la tête du pôle immobilier de la Cepac. « Nous sommes en train de réorganiser ce pôle pour une meilleure lisibilité de nos différentes activités : promotion, foncière, participation au capital de sociétés », explique-t-il.
Cette présence large dans l’immobilier fait que l’on retrouve la Cepac dans de nombreux projets. Sur l’îlot Allar d’Euromed 2, elle a investi, avec ANF Immobilier, dans l’acquisition d’un hôtel et sera propriétaire, avec la Caisse des dépôts, du futur siège d’Eiffage Construction. Sur Euromed 2 encore, elle participe avec Eiffage et Nexity à l’appel à projets sur l’îlot XXL, dont le lauréat sera désigné en novembre. A Aix-en-Provence, elle a prévu de réaménager la zone d’activités de Pichaury, où elle possède des bâtiments et du foncier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X