Régions Corse

Propriano voit le bout du tunnel de Viggianello

Mots clés : Ouvrage d'art

Ouvrage principal de la déviation de Propriano (Corse-du-Sud) destinée à soulager la traversée de la ville fortement encombrée en période estivale, le tunnel de Viggianello a achevé son percement. Long de 477 m, il comprend une section creusée de 419 m et deux « casquettes » amont et aval. Piloté par l’italien Pizzarotti, le groupement a utilisé une méthode de creusement « traditionnelle », à l’explosif, et mis en œuvre deux types de soutènement : soutènement « léger » face à un sous-sol homogène et « renforcé » face à un sous-sol au taux de fracturation plus important. Le soutènement « léger » s’est appuyé sur un boulonnage radial, le « renforcé » sur un système cintre et de boulonnage plus dense. Les travaux ont débuté en décembre 2013 mais ont subi une interruption de près de dix-huit mois, entre mai 2014 et décembre 2015, après un dramatique accident causé par l’effondrement d’un étaiement qui a fait un mort et un blessé grave. La livraison contractuelle est prévue en mai 2017.

Mise en service à l’été 2018.

Le second volet de la déviation porte sur le rétablissement routier de part et d’autre du tunnel. Les carrefours giratoires nord et sud sont en service. Les travaux de plate-forme entre ces carrefours et le tunnel viennent d’être réceptionnés. Ils ont consisté en un terrassement, des ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’art non courants et un rétablissement des accès aux chemins communaux et départementaux. Les marchés de chaussées, accotements et équipements de sécurité seront lancés à la fin 2016. La mise en service de la déviation est prévue avant l’été 2018. Coût total de cet ouvrage de 2,1 km en 2 x 1 voies avec deux créneaux de dépassement : 45 millions d’euros dont plus de 16 millions pour le tunnel. Le financement est assuré à 70 % par l’Etat, via le programme exceptionnel d’investissement (PEI), et à 30 % par la Collectivité territoriale de Corse.

Maîtrise d’ouvrage :Collectivité territoriale de Corse ; assistance maîtrise ouvrage : Systra. Maîtrise d’œuvre conception : Egis.

Maîtrise d’œuvre travaux : direction des routes CTC. Entreprises (tunnel) : Pizzarotti (mandataire), avec Soletanche Bachy, Natali, Roch Leandri BTP, Scae.

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