Architecture Paysage

Promenade au bord des eaux de pluie

Mots clés : Eau de pluie - Qualité de l'eau - eau potable

A Lannilis, en Bretagne, un système de rétention et d’épuration prend l’air de la campagne.

Ase tenir entre l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît, Lannilis se doit de veiller sur son eau. Les deux bras de mer intérieure du Finistère Nord sont des lieux de production ostréicoles, et la commune enchâssée entre ces échancrures marines est donc pointilleuse sur la qualité de ses rejets. « Alors que de gros investissements ont déjà été consentis pour la gestion des eaux usées, nous avons entrepris de récupérer et de traiter la quasi-totalité des eaux pluviales sur un site unique », rappelle Franck Gauthier, responsable des espaces verts et de l’environnement à la mairie.

De ce projet à vocation écologique est née la Vallée verte, un bel aménagement paysager de 9,8 ha inauguré en septembre dernier sur la frange sud du centre-bourg.

L’avantage d’un si grand jardin- réservoir était « de permettre d’anticiper sur l’urbanisation à venir de la commune et donc de prendre en compte les futurs besoins en matière de rétention des eaux », explique la paysagiste Laure Planchais, qui a conçu le projet avec le bureau d’ingénieurs

conseils Safège. Lannilis est une commune rurale décrite comme « assez dynamique », et son plan local d’urbanisme laisse des possibilités d’expansion. « Mais nous voulions éviter que les lotisseurs créent un petit bassin sur chacune de leurs opérations », poursuit Franck Gauthier. Ces trous d’eau à répétition sont rarement élégants, sans compter que la responsabilité de leur entretien finit souvent par échoir aux services municipaux.

Filtration naturelle grâce aux roseaux. De part et d’autre du jardin du Douric, qui préexistait, des zones humides et d’anciennes parcelles agricoles ont donc été assemblées et modelées pour tracer le parcours des eaux. En cas de fortes pluies, ces nouveaux bassins sont capables de stocker le trop-plein, freinant ainsi la vitesse de rejet. De plus, les flux sont nettoyés par filtration naturelle grâce aux plantations de roseaux. « Mais au-delà de la constitution d’un système hydraulique, ce projet a été l’occasion d’ouvrir des zones auxquelles les habitants n’avaient auparavant pas accès », ajoute Laure Planchais. La Vallée verte offre désormais au public une promenade de 2,5 kilomètres, accessible aux personnes à mobilité réduite. « Nous avons mené un travail de couture en créant des connexions entre différents secteurs de la commune », poursuit la paysagiste. Le site est d’ailleurs devenu le lieu de passage d’un pédibus, un système de ramassage scolaire à pied. Et la mairie a complété l’ensemble de quelques équipements sportifs.

Le nouvel espace varie ainsi entre zones humides, plantations fourragères et prairies fleuries. Un paysage qui cultive la simplicité et dont les éléments d’aménagement, comme les ponts de bois ou encore les déversoirs, rivalisent de sobriété. La commune et la paysagiste tenaient à ne surtout pas dénaturer ce morceau de campagne. Cette mesure dans l’aménagement a en outre été pesée pour permettre une maintenance à budget maîtrisé. Dans ce même souci d’économie, « la partie nord de la Vallée est gérée en écopâturage », remarque Franck Gauthier. L’entretien des herbages y a été confié… à deux vaches, trois moutons et quatre chèvres. « Pour cela, ajoute le responsable, la mairie a dû s’inscrire comme éleveur. »

Maîtrise d’ouvrage : commune de Lannilis. Maîtrise d’œuvre : Safège, ingénierie (mandataire) ; Laure Planchais, paysagiste.

Surface : 9,8 ha. Entreprises : Kerleroux et Marc SA (VRD, hydraulique), Jo Simon (mobilier, plantations).

Coût des travaux : 1,3 M€ HT. Calendrier : appel d’offres de maîtrise d’œuvre : juin 2012 ; début chantier : avril 2015 ; inauguration : septembre 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X